< SAFEP-AFIS01




Le SAFEP accueille les enfants sourds et malentendants de 0 à 3 ans, domiciliés dans le département de l’Ain ou département limitrophe, sur notification de la MDPH.

MISSIONS
Le service propose un accompagnement global de l’enfant et de sa famille.
Les objectifs visés sont :

- l’éveil audio phonatoire et le développement de la communication
- Le développement des potentialités de l’enfant (psychomotrices, cognitives, relationnelles…)
- L’accompagnement parental (informer sur la surdité, écouter, guider, former aux modes et outils de communication, aider dans les démarches administratives) et l’accompagnement familial élargi aux proches de l’enfant
- L’aide à l’inclusion dans les différents lieux de vie (crèche, halte garderie, chez l’assistante maternelle, à la maison…)
- L’accompagnement du suivi médical, le suivi de l’appareillage, la coordination avec les équipes médicales et paramédicales extérieures


MOYENS

Une équipe pluridisciplinaire : des professionnels aux compétences spécifiques accueillent les familles pour répondre à leurs attentes et apporter aux très jeunes enfants un suivi personnalisé adapté à leurs besoins soins :

- Un médecin ORL
- Une psychologue
- Une orthophoniste
- Une psychomotricienne
- Une éducatrice spécialisée
- Un éducateur sourd
- Une assistante sociale
- Une secrétaire
- Un responsable de pôle

Des méthodes et des outils spécifiques :
- La verbo-tonale
- La LFPC (Langue Française Parlée Complétée)
- La LSF (Langue des Signes Française)
- La mimo gestualité

Un matériel adapté :
plancher vibrant, échelle lumineuse, mini suvag …
FONCTIONNEMENT


Calendrier de fonctionnement :
- Accueil de l’enfant et de sa famille 2 demi journées par semaine
- Prise en charge jusqu’au 14 juillet et à partir de la dernière semaine d’août. Fermeture pendant les petites vacances scolaires

Le temps de l’admission
Accueil des parents et de leur enfant par le directeur, le responsable de pôle et l’assistante sociale. C’est durant cet échange que sont recueillies les attentes de la famille, les informations concernant l’enfant. A l’issue de cette première rencontre, si les parents souhaitent poursuivre la démarche d’admission, un deuxième rendez-vous sera proposé pour rencontrer d’une part la psychologue du service et d’autre part le médecin ORL. Ensuite, si la famille souhaite être accompagnée par le SAFEP, l’assistante sociale est disponible sur rendez-vous pour aider aux différentes démarches administratives (dossier MDPH, transport...)

Le projet individualisé d’accompagnement (P.I.A.)
A partir des attentes formulées par la famille, l’équipe pluridisciplinaire propose aux parents un projet individualisé d’accompagnement. Il précisera les objectifs et les moyens mis en œuvre.

Le suivi médical et la coordination avec les centres implants cochléaires
Le suivi mensuel de chaque enfant est assuré par le médecin ORL attaché au service pour affiner le diagnostic de surdité et apporter aux familles des conseils d’adaptation prothétique. Il est en lien étroit avec les médecins ORL de la région et en particulier avec ceux des centres d’implantation cochléaire. Lors d’une implantation, nous proposons aux familles la présence d’une orthophoniste à certaines séances de réglages après la pose de l’implant. Lors des rendez-vous extérieurs (médecin, orthophoniste, régleurs, …) un compte rendu écrit du suivi SAFEP est remis à la famille .

QUI CONTACTER ?
Mme COTTIN Responsable pôle SAFEP-SSEFIS
mail

Mme ZAMPROGNO LaurenceSecrétaire
mail
Tél. : 04 74 22 66 85 - Fax : 04 74 22 12 23